Ouverture des inscriptions de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

Publié le :

Du 6 au 9 juillet 2016, Attac, le CRID et le RéciDev vous donnent rendez-vous à Besançon.

Une centaine d’organisations de la société civile et des mouvements sociaux et près d’un millier de participant.e.s se retrouveront du 6 au 9 juillet à Besançon pour quatre jours de débats et d’échanges autour du thème : "Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! ". Dans un contexte de crise multidimensionnelle qui affecte nos sociétés et la planète, faisons en sorte, ensemble, que nos utopies deviennent réalité !

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à « agir ». De constats globaux en initiatives locales, les alternatives prennent racine partout, en France comme ailleurs, s’épanouissent et dessinent les contours d’un monde plus juste. Les « mobilisations », qu’elles soient militantes, citoyennes, engagées, qu’elles portent sur l’emploi, le climat, la dette, l’austérité, la dignité, la paix, la démocratie, la fiscalité, les migrations ou la solidarité, font aujourd’hui partie de notre quotidien, en France et partout dans le monde. Ces dernières années, combien d’occasions avons-nous eu de défiler dans les rues pour exprimer notre désarroi ou notre colère face aux décisions incompréhensibles et lourdes de conséquences de nos dirigeant.e.s ? Nous nous sommes mobilisé.e.s, pour contrer la montée d’un climat délétère sur tous les plans : social, politique, économique, environnemental, du local à l’international ; nous nous sommes presque épuisé.e.s à relayer sans trêve les alertes de plus en plus pressantes concernant les menaces qui pèsent sur notre modèle social, nos libertés fondamentales et sur la planète. Avec des partenaires venant de toutes les régions du monde, nous avons dans le même temps pu mener des actions concrètes et mettre en place des alternatives.

Ouverte à toutes et à tous, l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale sera un temps fort pour les mouvements sociaux et acteurs de la solidarité internationale. Lors des séances d’ouverture et de clôture, des représentant.e.s des mouvements de France, du Brésil, du Canada, du Maroc, du Burkina Faso… partageront leurs expériences de luttes. Actrices et acteurs du développement, de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, syndicats : tous seront présents pendant l’Université pour animer des temps de débat et de formation. Mais l’Université d’été c’est aussi la rencontre avec un territoire et ses acteurs, des animations et des activités culturelles et festives... toujours engagées !

Ensemble nous sommes une force, soyons nombreuses et nombreux à Besançon du 6 au 9 juillet !

Attac
CRID
ReciDev

Actualités

AgendaTous les événements