Nouveautés de Mars 2014

Publié le : , par  Béatrice

Tous les livres présentés ci-dessous sont empruntables au Centre de documentation de l’association.

Dans les mâchoires du chacal.
Mes amis touaregs en guerre au Nord-Mali

BARYIN, Gael, Ed. le passager clandestin, 2013.
Un essai bref qui revisite l’histoire politique économique et sociale du peuple touareg. Un témoignage partisan pour comprendre les enjeux du conflit actuel et l’urgence de la prise en compte du point de vue des Touaregs.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
SARROT, J.-C., TARDIEU, B., ZIMMER, M.-F., Ed. De l’Atelier et Ed. Quart Monde, 2013.
Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté.

A l’aide ou le rapport W
HEIDSIECK, Emmanuelle, Ed. Inculte/Laureli, 2013.
Roman d’anticipation sur l’évolution des relations humaines se dessinant dans notre société.

L’Olivier & la Palestine. Une passion charnelle
SOUMI, Nasser, Ed. Sindbad, 2010.
Une histoire de mémoire, d’identité et de survivance. Ce livre est illustré par de nombreuses photographies qui témoignent de la majesté d’un arbre qui est aujourd’hui un symbole de résistance et dont les Palestiniens espèrent qu’il redeviendra un jour un symbole de Paix.

Contes nomades.
Sur les chemins des peuples nomades du monde entier

GENDRIN, Catherine, Ed. Rue du Monde, 2011.
Cet album est composé de dix-huit contes des peuples nomades, illustrés par neuf illustrateurs différents. On découvre des contes tsiganes, d’autres du Sahara, d’autres indiens, certains de Mongolie ou de Sibérie… Des histoires pleines de poésie, sans sexisme et sans racisme.

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
JEAN, Didier et ZAD, Ed. Syros - 2008
Album jeunesse où le courage d’un agneau va permettre au troupeau de se révolter contre un loup sanguinaire. Fable sur la solidarité et la résistance. A partir de 6 ans.

En chemin elle rencontre
Collectif d’artistes, Ed. Des ronds dans l’O - 2009 - 2011 - 2013
Dans ces trois BD, une vingtaine d’artistes dénonce les diverses formes de violences faites aux femmes. Récits courts enrichis de la diversité des illustrateurs. Même les récalcitrants(es) aux BD vont aimer.

La guerre au Mali

GALY, Michel, Ed. La Découverte - 2013
Après un rappel du contexte général, les auteurs, spécialistes de la région, identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient les diverses positions officielles et officieuses.Ce livre aide à comprendre ce qui se joue au Sahel et au Sahara.

Blasphème

BIBI, Asia, Ed. Oh - 2011
Livre témoignage d’une femme chrétienne emprisonnée et condamnée à mort au Pakistan pour avoir bu l’eau d’un puits. Elle est devenue une icône pour ceux qui luttent contre toutes les violences faites au nom des religions.

Mapuche

FEREY, Caryl, Ed. Gallimard - 2012
Roman noir, violent, douloureux qui prend sa source durant une période sombre l’histoire de l’Argentine,la junte militaire, l’extermination des indiens Mapuche.Deux êtres fracassés par la vie vont unir leur rage et leur détresse pour déjouer le complot des anciens bourreaux

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements