Nouveautés de Mai 2014

Publié le : , par  Béatrice

La dette cachée de l’économie. Le scandale planétaire
DUTERNE Renaud, DE RUEST Eric, Ed. Les liens qui libèrent, 2014
Cet ouvrage relate l’histoire de la domination du système économique et politique sur l’exploitation de notre planète et propose des solutions concrètes et originales pour reprendre en main les rênes de l’aventure humaine.

Des associations citoyennes pour demain
MINOT Didier, Ed. Charles Léopold Mater, 2013
Le premier objectif de ce livre est de faire connaître la diversité des actions menées par les associations citoyennes, qui sont très nombreuses à développer un projet associatif autonome tourné vers le bien commun, l’intérêt général ou le respect des droits fondamentaux.

Procès d’un homme exemplaire
TOUSSAINT Eric, Ed. Al dante, 2013
Un réquisitoire contre le FMI et la banque mondiale et par là-même Jacques de Groote qui les a dirigés pendant 20 ans.

Le Gardien du feu. Message de sagesse des peuples traditionnels
RABHI Pierre, Ed. Albin Michel, 2003
Un plaidoyer pour la réhabilitation des cultures traditionnelles dans toutes ses acceptions.

La force de dire NON
KALINDI Rekha, Ed. de Noyelles, 2012
Rekha Kalindi prouve dans ces pages qu’il est toujours possible de changer son destin, et aussi de sauver celui des autres.

Saison Brune
SQUARZONI Philippe, Ed Delcourt, 2012
Documentaire graphique mêlant analyses scientifiques et interviews de spécialistes, considérations personnelles et enquêtes politiques.Il propose aussi des questionnements sur la prise en compte du réchauffement climatique par nos sociétés.

Contes rebelles
COLLECTIF, Ed Le Muscadier, 2014
Douze histoires qui offrent la parole aux sans voix, à la résistance populaire de peuples indiens Mayas. C’est l’histoire du vieil Antonio ou du scarabée Durito qui se prend pour Don Quichotte, ou encore de la taupe qui ne craint pas le lion… Des contes qui invitent à écouter la parole des autres.

Occupy
CHOMSKY Noam, Ed L’Herne, 2013
Réflexion politique où Noam Chomsky revient sur le mouvement populaire et aborde les questions des crises économiques et politiques, et la discussion sur l’importance de redéfinir des idées telles que la croissance. Il souligne également la nécessité de quitter le modèle dominant et de réfléchir à un mode de vie différent.

Atlas de la Chine
SANJUAN Thierry, Ed Autrement, 2007
Cet atlas donne à comprendre la Chine sous toutes ses facettes : religieuse, sociale, économique, sanitaire, urbaine, géopolitique, mutations accélérées. Il décrit aussi une identité nationale complexe, en proie aux inégalités qui se creusent : éclatement du monde rural, pauvreté et nouveaux riches.

Il parait qu’eux
RUGGERI Greg, YA FOUEI, 2011
Film documentaire qui, pour dénoncer les discriminations et faire évoluer les mentalités, varie les tons et mélange les genres. Interviews de spécialistes et courts métrages pour lutter contre les idées reçues.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017