Nouveautés de Mai 2015

Publié le :

Les intranquilles
FILALI, Azza ; Ed. elyzad -Tunisie , 2014
Mars 2011. Après le départ du dictateur, le pays entre dans une période de turbulences. Peu à peu la vie quotidienne reprend ses droits mais les habitants, conditionnés par un système politique oppressif, déambulent dans leur vie comme des automates. Pourtant, c’est le moment que choisissent Les Intranquilles pour se séparer du chemin tracé par la foule. Ainsi Jaafar, qui s’est enrichi frauduleusement, Sonia, sa fille superbe un brin légère et délurée, Hechmi l’islamiste militant dévoué à la Cause, Latifa la prostituée au grand coeur et d’autres encore, personnalités diverses et hautes en couleur, se croisent et tentent d’écrire leur propre et singulier destin.

La maison du Bosphore
SELEK, Pinar ; Ed. Liana Levi piccolo, 2015
Un récit à plusieurs voix pour l’affirmation de la liberté et des individus, à travers le parcours de deux couples portés par leurs convictions.
Deux décennies pour évoquer les désirs et la réalité, les rêves et les illusions, les combats et les victoires en plein centre d’Istanbul, ville intransigeante et intrigante. Une fiction qui est un témoignage.

L’émergence de la puissance indienne, mythes et réalités
CHEMIN, Alain ; GELARD, Jean Pierre ; Ed. Presse Universitaires de Rennes, 2010
L’Inde est devenue une puissance émergente dont on loue les capacités d’innovation et l’adaptation à l’économie mondiale. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les présentations tenues à l’occasion d’un colloque organisé au Mans par Le Monde diplomatique et l’association « Carrefours de la pensée », donne des clés d’analyse et des pistes de réflexion pour aborder les questions touchant aux différents enjeux de la modernité indienne.

Prince de la rue
MWANKUMI, Dominique ; Ed. L’école des loisirs, 2002
Album illustré en couleur à partir de 5 ans.
Shégué, jeune Congolais livré à lui-même, subsiste tant bien que mal en vendant les jouets qu’il fabrique avec son ami Lokombe. Existence plutôt dure, sans confort physique ni moral, mais assurant aux deux garçons une liberté véritablement princière. Et puis Shégué possède un talent qui peut-être, un jour, le rendra riche et célèbre…(résumé de l’éditeur)

Le journal de Blumka
CHMIELEWSKA, Iwona ; Ed. Rue du Monde, 2012
Album illustré en couleur à partir de 3 ans.
Inspiré de la vie des enfants dans l’orphelinat dirigé par Janus Korczak en Pologne, grand défenseur des droits des enfants bien avant l’existence de la Déclaration des droits des enfants de l’ONU.

L’amour au temps de l’insurrection et de la guerre
AL-MASRI, Maram ; Collectif ; Ed Le Temps des Cerises, 2015
Anthologie de la poésie syrienne d’aujourd’hui.Le choix des textes vise à montrer le visage humain, le visage de beauté de ce peuple qui mérite de connaître la paix, la liberté et le démocratie. La poésie peut transformer le quotidien de la guerre et en tirer une sorte de valeur universelle. Très beau recueil.

La fenêtre, Camp de Khiam
BECHARA, Soha ; IBRAHIM Cosette ; Ed Elyzad, 2014
En 1988, en pleine guerre du Liban, Soha Bechara tire sur le chef de l’armée du Liban Sud, le général Antoine Lahad. Elle est communiste, chrétienne libanaise, et elle a vingt ans. Lahad, blessé au bras, survivra. Soha Bechara passera dix ans à la prison de Khiam, où elle subira la torture et l’isolement. . Seize ans après sa libération, Soha Bechara décrit la vie quotidienne dans la section réservée aux femmes de la prison secrète de Khiam, tenue par des milices pro-israéliennes dans le Sud-Liban et l’engagement des femmes dans la lutte armée.

Gens du sud, récits d’innovation
Collectif ; BOFANE, In Koli Jean ; ED Couleur livres, 2010
Présentation de dix expériences citoyennes dans des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie entrecoupée par des textes d’In Koli Jean Bofane. Ces tranches de vie montrent qu’il n’y a ni âge, ni sexe, ni conditions spécifiques pour inventer, créer, transformer son cadre de vie quotidien.Panorama plein de dynamisme et d’espoir.

La fantaisie des dieux, Rwanda 1994
HIPPOLYTE ; SAINT EXUPERY, Patrick . BD Ed Les Arènes, 2014
BD reportage revenant sur le génocide de huit cent milles de Tutsis au Rwanda, sur l’implication ou la non action de la France dans ce pays anciennement colonie belge.

Le livre de maman
CHABBERT Ingrid ; BONDON Cécile ; Ed Des ronds dans l’O Jeunesse, 2013
Partenariat avec Amnesty International.
Une petite fille apprend à lire à sa maman illettrée. Un texte plein d’émotion et tendresse, accompagné par des illustrations délicates, et qui nous parle avec justesse d’un sujet bien réel. Dès 6 ans.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements