Nouveautés d’août 2015

Publié le : , par  Nelly V.

Caricaturistes fantassins de la démocratie
Collectif ; Actes Sud, 2014
Radu Mihaileanu et Plantu ont rencontré 12 grands caricaturistes internationaux, reconnus pour leur engagement en faveur de la démocratie. Chacun d’eux a été invité à retracer son parcours, donner les motifs de son combat, raconter les épisodes comiques ou tragiques qui ont ponctué sa carrière. Le livre prolonge ces entretiens avec une large sélection de dessins et explique le processus créatif des auteurs.

Un monde de camps
Michel Agier (Sous la direction de ) ; La Découverte, 2014
Près de 20 millions de personnes vivent dans des camps. Parmi eux, les camps de réfugiés, les déplacés à l’intérieur de leur propre pays, les camps de rétention, les camps de travailleurs dans les pays émergents et, plus informels, les campements aux abords des frontières, comme ceux de Calais. Cet ouvrage collectif et international, en travaillant sur une sorte de tour du monde des camps, restitue une histoire et une identité à ces millions d’anonymes.

Loin de chez moi... mais jusqu’où ?
Selek Pinar ; Ixe, 2012
Petit livre d’une femme turque, féministe, pacifiste, réfugiée en France, sur la souffrance et l’espoir qui s’attachent à l’exil, et la nécessité vitale de l’exercice de la liberté.

Femmes et politique au Moyen-Orient
DAYAN-HERZBRUN, Sonia ; Ed L’Harmattan, 2005
Ce livre propose une analyse féministe des phénomènes politiques dans le monde arabophone contemporain. Il étudie les mouvements de libération nationale du XIXe siècle au Proche-Orient, comme des étapes de l’éveil de la conscience nationale, mais aussi comme un combat spécifique des femmes.

Extrémisme religieux et dictature
EL ASWANY, Alaa ; Ed Actes Sud, 2014
Dans une série d’articles, Alaa El Aswany, observateur engagé dans les bouleversements sociaux de l’Égypte, montre comment dans son pays dictateurs et extrémistes ont besoin les uns des autres, la dictature étant toujours justifiée par le danger extrémiste. Il montre également de quelle manière la religion peut devenir source d’inégalités et d’injustices, et un moyen d’asservir les hommes. Pour l’auteur, il est impossible sans démocratie d’en finir avec le fascisme religieux, et impossible de bâtir la démocratie sans mettre fin au fascisme religieux.

Repousser les frontières ?
BIRNBAUM, Jean (sous la direction de) ; Ed Gallimard, 2014
Essai. L’ouvrage reprend une partie des actes du 25e Forum philo "Le Mans-Le Monde", rencontres philosophiques organisées en novembre 2013 par la Ville du Mans et le journal "Le Monde".
Jean BIRNBAUM met l’accent sur la double réalité de la frontière : " ce qui exclut et ce qui rassemble".

Le tigre et le moucheron - Sur les traces de chinois indociles
POUILLE, Jordan ; Ed Les Arènes, 2014
Des steppes désolées de Mongolie-Intérieure aux rives du fleuve Jaune, en passant par la « ville-montagne » de Chongqing et la mer de Bohai, le journaliste Jordan Pouille a beaucoup voyagé pour réaliser ses reportages. Il nous dépeint la condition des misérables de la première puissance commerciale mondiale.

L’arbre qui parle
SPILLERS, Do, ROUDOT, François ; Ed Milan Poche, 2008
Livre pour enfant dés 7 ans. Largement illustré, en couleur. Dans un village africain, l’histoire d’un arbre considéré comme le sage. Vieux et gigantesque, il est abattu par la bêtise des hommes. Seul un petit homme décide de lui redonner vie en le transformant en tam-tam et continue à préserver sa mémoire.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements