Nouveautés d’octobre 2015

Publié le : , par  Nelly V.

Korczak pour que vivent les enfants
MEIRIEU, Philippe ; PEF ; Rue du monde, 2012, à partir de 10 ans
Portrait émouvant de ce médecin polonais humaniste, pédagogue et écrivain qui, au début du 20e siècle, consacra sa vie aux enfants . Après avoir créé un orphelinat, il n’a cessé d’innover pour que les enfants s’impliquent dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. Quand en 1942, les nazis envahissent la Pologne, il ne les abandonnera pas.

L’Afrique en partage
COLLECTIF ; Dapper, 2015
Album de bande dessinée africaine regroupant les histoires de 5 auteurs, chacun donnant sa vision de l’Afrique contemporaine à travers une intrigue originale avec un style et des dessins qui lui sont propres. Tous les bédéistes regroupés dans cet ouvrage ont, d’une façon ou d’une autre, mis en scène leur société avec ses problèmes et ses questionnements.

Américanah
ADICHIE, Chimamanda Ngozi ; Gallimard, 2015
Ifémelu quitte le Nigéria pour aller faire ses études aux États-Unis en laissant derrière elle son amour de jeunesse. Elle découvre la difficulté d’être noire et de se faire une place. Le retour au Nigéria est plus difficile que prévu. Portrait d’une immigrée qui, par le biais d’un aller-retour, met en lumière les contradictions des sociétés ainsi que les clichés sur la race ou le statut d’immigrant.

Faire le Mur
LE ROY, Maximilien ; Ed. Casterman, 2010
Camp de réfugiés d’Aïda, Cisjordanie, été 2008. Le récit dessiné de Mahmoud Abu Srour, jeune Palestinien de 22 ans, qui survit en tenant une petite épicerie. Il s’évade par le dessin et ses lectures, captif d’une immense prison à ciel ouvert : toute la Cisjordanie est une nasse sans issue, cernée par un mur presque infranchissable de 700 kilomètres de long…

La Maison de Schéhérazade
El-CHEIKH, Hanan ; Ed. Actes Sud/Sindbad L’Orient des Livres, 2014
Du volumineux corpus des Mille et Une Nuits, , la romancière Hanan el-Cheikh a extrait une vingtaine de contes qu’elle a remodelés pour une adaptation théâtrale. Il en résulte un texte vif, intime, plein d’humour, parfois même désopilant. Si le fantastique et l’érotisme des Nuits y sont conservés, Hanan el-Cheikh approfondit la psychologie des personnages dans une veine aussi féministe qu’humaniste, avec toujours le souci de montrer comment les femmes résistent dans un monde brutalement dominé par les hommes.

Ce qu’on dit des RROMS-(et ce qu’il faut savoir)
DACHEUX, Jean-Pierre ; Ed. le passager clandestin, 2015
Nomades ? Apatrides ? Incapables de s’intégrer ? Mendiants ? Délinquants ? Un livre pour faire le point sur les préjugés et les mensonges !

Petit guide pour conjuguer la migration au féminin
LA CIMADE, 2013
Ce livre s’attache à dévoiler la réalité des migrations féminines et à en expliquer les particularités. Car écouter les histoires si diverses des femmes qui migrent, c’est d’abord comprendre que les migrants ne se résument pas à des chiffres ou à quelques figures caricaturales, mais qu’ils sont avant tout des hommes et des femmes au parcours intelligible.
Télécharger le document

Kouamé et les milles mains invisibles
JOBERT Marlène ; Atlas, 2013, album et CD, à partir de 5 ans
Kouamé se voit confronté aux pouvoirs d’un horrible génie de la savane, aux milles mains invisibles. Le petit Kouamé, particulièrement malin, réussira à sauver son village de la sécheresse et à réaliser le rêve de sa vie : devenir joueur de djembé.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements