Fille, garçon, refuser les frontières entre les genres

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Le genre est un concept qui affirme l’importance de l’environnement social et culturel dans la construction de l’identité sexuelle de chacun. En effet, au moment de l’enfance nous ne faisons pas qu’apprendre notre appartenance à l’un des deux sexes. Nous intégrons aussi les valeurs et les rôles sociaux associés par les adultes à cette appartenance, ce qui nous conduit à assimiler en plus d’une identité sexuelle des "rôles de genre" qui reproduisent des inégalités inscrites de longue date entre hommes et femmes.

Documents

Les essentiels du genre, 1. Concepts de base
RYCKMANS, Hélène Ed LE MONDE SELON LES FEMMES, 2013, 56 p.
Cahier pratique contenant des textes de base pour cerner ce qu’on entend par l’approche genre. Carnet de formation avec les cadres de référence, historiques et définitions du genre.

Les essentiels du genre, 10. Genre et empowerment
CHARLIER Sophie ; Ed LE MONDE SELON LES FEMMES, 2013. 72 P.
L’empowerment/empoderamiento ajoute à la notion de genre, le fait que les individus, femmes et hommes sont acteurs-trices de changements. Il fait référence à l’individu, au pouvoir qu’il peut avoir sur sa propre vie, au développement de son identité ainsi qu’au collectif, au pouvoir des individus au sein du groupe dans une vision collective de gestion de la société, de la politique. Il considère que la participation des femmes est indispensable au développement et qu’il existe un lien entre l’empoderamiento des femmes et leur participation au développement durable.
guide pratique, manuel, méthodologie

Petit guide pour conjuguer la migration au féminin
LA CIMADE ; Ed LA CIMADE, 2013. 20 P.
Alors que la moitié des migrants sont des migrantes, dans le monde et en France, elles sont moins prises en compte et elles ont souvent enfermées dans des clichés.
Pourtant, alors qu’elles courent des risques spécifiques (traite, violences sexuelles, mutilation génitale, mariage forcé), elles peinent à obtenir un statut de réfugié et un emploi correspondant à leur niveau de formation.
Il est temps de rendre justice à celles qui migrent !

Genre et développement  : les acteurs et actrices des droits des femmes et de la solidarité internationale se rencontrent et échangent sur leurs pratiques
CRDTM, Ed. L’HARMATTAN, 2008/07, 268 p.
Ce colloque s’est construit sur le vécu d’associations régionales intégrant dans leurs actions la dimension de genre. Des intervenants d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe ont participé à deux jours de débat sur des questions essentielles : les inégalités entre hommes et femmes comme freins au développement des sociétés et la prise en compte des rapports sociaux entre femmes et hommes dans les projets de coopération internationale.

Fabriqué par des femmes  : travailleuses de l’industrie de l’habillement et mouvements pour les droits des femmes au travail
E. MONTREUIL : PEUPLES SOLIDAIRES, 2007, 127 p.
En annexes, un choix de ressources (publications, vidéos et DVD en français et publications en anglais), un répertoire des organisations traitant des problématiques de travail et de genre et une présentation des contributrices.Edition originale en anglais : Made by Women - 2005, Clean Clothes Campaign. Photos en noir et blanc.
Les travailleurs dans l’industrie de l’habillement sont en majorité... des travailleuses. Jonglant habilement entre témoignages de militantes du monde entier dans leurs luttes quotidiennes et analyses sur les interactions et les contradictions entre droit des travailleurs et droits des femmes, ce livre permet de comprendre la réalité des femmes qui travaillent, les contraintes spécifiques auxquelles elles sont confrontées et de mieux appréhender les raisons qui expliquent que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, partout dans le monde.

Femmes et politique au Moyen-Orient
DAYAN-HERZBRUN, Sonia ; Ed. PARIS : L’HARMATTAN, 2006/02, 160 p.
Depuis la fin du dix-neuvième siècle, le Moyen-Orient arabe a connu d’importants mouvements nationaux. Au sein de ceux-ci, les femmes ont su remplir des rôles de premier plan. Cet ouvrage s’attache à démonter comment des stéréotypes trop courants fondent une représentation hors contexte de l’Islam comme des féminismes. L’analyse proposée ici, est une analyse des rapports de genre en relation avec la complexité des rapports de domination et notamment avec ce qui, depuis les entreprises coloniales, s’est joué et se joue encore entre le Nord et le Sud. Ce n’est pas seulement par la volonté de les rendre invisibles, mais aussi, en parallèle, par leur glorification mythique que les mouvements nationalistes ont (ou ont tenté) d’instrumentaliser les femmes. En reprenant à leur compte les aspirations transformatrices de ces mouvements, certaines femmes ont pu aussi développer une conscience des stratégies féministes.

Pour les enfants

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon
BRUEL Christian ; BOZELLEC Anne ; Ed MAGNIER, 2014.
Julie est une petite fille espiègle, qui joue comme un garçon et ses parents ont vite fait de la traiter de garçon manqué. Un jour, elle découvre que son ombre a l’apparence d’un garçon et veut à tout prix s’en débarrasser. Elle fait alors la connaissance d’un jeune garçon dans le parc, qui est malheureux car tout le monde trouve qu’il ressemble à une fille. Cet album aborde le décalage entre ce qu’est Julie et ce que ses parents, attachés aux stéréotypes et à l’image d’une petite fille, attendent d’elle.

La déclaration des droits des filles
BRAMI, Elisabeth ; BILLON SPAGNOL Estelle ; Ed TALENTS HAUTS, 2014. 32 P.
Un album qui aborde avec humour le droit des filles à s’habiller comme elles le souhaitent, à jouer à ce qu’elles veulent, à aimer qui elles préfèrent... Une "déclaration" qui veut lutter contre les idées reçues et les stéréotypes.

La déclaration des droits des garçons
BRAMI Elisabeth ; BILLON SPAGNOL Estelle ; Ed TALENTS HAUTS, 2014.32 P.
Manifeste en faveur du droit des garçons à s’habiller comme ils le souhaitent, à jouer à ce qu’ils veulent, à aimer qui ils préfèrent... Une "déclaration" qui veut lutter contre les idées reçues et les stéréotypes.

On n’est pas des poupées
BEAUVOIS Delphine ; CANTAIS Claire, Ed LA VILLE BRÛLE, 2013. 36 P.
Mon premier manifeste féministe
Avec des phrases courtes et percutantes, un graphisme et des collages modernes et colorés, cet ouvrage s’attaque aux stéréotypes et présente en fin d’album quelques "figures" du féminisme. L’album fournit aux jeunes lecteurs et lectrices des outils pour être soi-même, et non pas ce que les autres voudraient que l’on soit.

T’es fleur ou t’es chou ?
RAISSON Gwendoline ; Clotilde PERRIN ; Ed RUE DU MONDE, 2008. Maël, un garçon né dans un chou-fleur, réconcilie Lila et Léo en inventant des jeux qui plaisent aussi bien aux filles qu’aux garçons : la marchande de monstres, la dînette mitraillette, le rugby-princesses, la bagarre de bisous baveux...Cet album s’attache à balayer les frontières entre les genres.

Mallette pédagogique

La malette genre  : "Pour découvrir l’égalité femmes/hommes en s’amusant"
Ed LE MONDE SELON LES FEMMES 2015
Cette mallette comporte 15 jeux et 3 évaluations :
 Jeux brise-glace : Photo Langage (pour les 6-12 ans et + 12 ans), J’ai quelques choses à te dire, Poisson d’avril
 Jeux sur le genre : Jeux des plaquettes, Bébé arrive, Jeu de la princesse et du dragon, Jouette, Les deux pôles, Parler en image, Jeux de la ligne, Image de la femme : la femme et l’homme parfait-e-s, les femmes et les hommes dans la publicité, image de la femme idéale, Jeu des gommettes
 Évaluations : Cerveau global, Terminus tout le monde descend, Le trèfle de l’empowerment.
La Mallette Genre est une boîte à outils/jeux pour aborder avec les enfants et les jeunes les questions de genre, égalité hommes/femmes, homophobie et hypersexualisation. Les activités proposées n’apportent pas de réponses toutes faites, mais visent à susciter la réflexion sur différentes thématiques (rôles, littérature enfantine, publicité, stéréotypes, discrimination...) en partant directement du vécu des enfants et/ou des jeunes. L’esthétique de l’ensemble est particulièrement soignée.
6ème ; Cycle 2 ; Cycle 3 ; Enseignant

Stereotypik : Hommes-Femmes, Nord-Sud... Balayons les idées toutes faites !
Ed LE MONDE SELON LES FEMMES (BRUXELLES) 2007
14 cartons-mot en français, anglais, allemand et arabe
Outil de réflexion et d’animation sur les stéréotypes, il a pour but d’aider à déconstruire les clichés sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d’un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. On peut s’exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Collège ; Cycle 3 ; Enseignant

Il = elle c’est juste ! Dossier animateur
Ed KILOMETRES DE SOLEIL
Ce dossier a pour but d’aider les enfants à mieux se comprendre entre garçons et filles et à mieux vivre ensemble.
Cycle 2 ; Cycle 3

jeux

Genre... Tu vois ce que je veux dire ? Un livre-jeu sur l’égalité entre femmes et hommes.
DRION Claudine ; DRION Clarice, Ed LE MONDE SELON LES FEMMES 2015
Un livre et des jeux sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe.
On y trouve des informations chiffrées, des textes de loi, des réflexions et des témoignages tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète. Ce livre prend parti pour une réelle égalité, en passant d’un sujet à l’autre avec légèreté, en n’oubliant pas qu’avoir des droits égaux ne signifie pas être les mêmes. Ce livre est accompagné d’un jeu de 20 cartes illustrées en couleurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Collège ; Lycée ; Enseignant.

Carrés genre : outil d’animation Jeu de cartes.
RODRIGUEZ PRIETO Lidia, Ed LE MONDE SELON LES FEMMES
Cet outil d’animation est composé de vingt cartes carrées comportant chacune une phrase. Aux joueurs d’en tirer une et de dire si la phrase a été dite par un homme ou une femme puis d’en expliquer le contexte. Un jeu qui permet une prise de conscience Notre société, culturellement, fige l’homme et la femme dans des "rôles" convenus.
Collège ; Lycée ; Enseignant.

Teranga
Ed LE MONDE SELON LES FEMMES
Jeu de rôle collectif (9-30 joueurs)
Le jeu se déroule en 2 phases (2 * 50 mn.) :
* Phase 1 : découvrir les thèmes du jeu de manière ludique.
* Phase 2 : jeu de rôle où les jeunes incarnent des personnages féminins ou masculins.
Teranga permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes en questionnant notamment les participant-e-s sur l’accès à la terre, la capacité de nourrir sa famille en tant qu’agriculteur/trice, la possibilité d’être acteur ou actrice de changement dans sa communauté.
Adulte ; Enseignant ; Lycée

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