Droits de l’enfant

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Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Le monde s’engageait alors à faire son possible pour protéger et promouvoir le droit des enfants à survivre et à se développer, à apprendre et à s’épanouir, à faire entendre leur voix et à atteindre leur plein potentiel. Depuis cette date, des avancées ont été faites, qu’il s’agisse de la baisse de la mortalité infantile, de la hausse du nombre d’élèves scolarisés, ou des horizons nouveaux qui s’ouvrent aux filles. Malgré ces avancées globales, de nombreux enfants voient encore leurs droits bafoués.
La connaissance de leurs droits par les enfants eux-mêmes est une étape fondamentale pour les voir respectés. Le centre de documentation met à disposition une sélection d’ouvrages et d’outils pédagogiques pour aborder ce thème en classe, dans des temps périscolaires ou en centre de loisirs.

OUVRAGES :

Les enfants de l’espoir : pour un monde solidaire
Annick de GIRY ; Bruno PILORGET, Ed ELEPHANTS, 2016, 61 P.
Un ensemble de témoignages d’enfants venus des Philippines, du Pakistan, de Colombie, d’Inde, du Brésil, du Malawi ou encore du Canada et qui sont parvenus à échapper à leur condition difficile. Leur parcours et leurs actions sont retracés, afin de donner espoir à tous les jeunes confrontés à des difficultés. Les histoires racontées dans cet album montrent que la capacité à s’indigner et à réagir face aux injustices n’a pas d’âge.
Public cible : Cycle 3 ; Collège

La déclaration des droits des filles
Elisabeth BRAMI ; Estelle BILLON SPAGNOL ; Ed TALENTS HAUTS, 2014, 32 P.
Un album qui aborde avec humour le droit des filles à s’habiller comme elles le souhaitent, à jouer à ce qu’elles veulent, à aimer qui elles préfèrent... Une "déclaration" qui veut lutter contre les idées reçues et les stéréotypes.
Public cible : Collège ; Cycle 3 ; Enseignant

La déclaration des droits des garçons
Elisabeth BRAMI ; Estelle BILLON SPAGNOL ; Ed TALENTS HAUTS, 2014, 32 P.
Manifeste en faveur du droit des garçons à s’habiller comme ils le souhaitent, à jouer à ce qu’ils veulent, à aimer qui ils préfèrent... Une "déclaration" qui veut lutter contre les idées reçues et les stéréotypes.
Public cible : Collège ; Cycle 3 ; Enseignant

Akim court
Claude K. DUBOIS ; Ed L’ECOLE DES LOISIRS, 2012
Akim joue au bord de la rivière quand des tirs résonnent ; il court, il cherche sa famille, sa maison est détruite, il a très peur. Il sera prisonnier des soldats, obligé de travailler, il s’enfuira...courant toujours. En chemin il rencontrera de l’aide, un homme qui lui tend la main pour courir plus vite, une femme avec un bébé qui le gardera auprès d’elle, une vieille femme qui marchera jusqu’à l’épuisement. Il ira jusqu’à un camp de réfugiés, où il sera en sécurité mais perdu dans ses pensées. Un jour, le médecin lui annonce que sa mère est retrouvée : Akim court pour l’embrasser.
Public cible : Collège ; Cycle 2 ; Cycle 3

L’enfant, le daim malin et le lapin blanc
Eric ROLLAND BELLAGAMBA ; Ali AMEKAN, Ed GRANDIR, 2011
Chaque année des milliers d’enfants sont victimes des conflits armés dans le monde entier. Ce texte poétique dénonce les ravages causés par ces conflits sur les enfants.
Public cible : Cycle 2

Le rat, l’ogre et les écureuils ou les Enfants fêtent leurs droits  : 1989-2009 Convention internationale des Droits de l’Enfant
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ; Ed ATTRAPE SCIENCE, 2009, 37 P.
Ouvrage illustré accompagné d’un CD du conte "Le rat, l’ogre et les écureuils" suivi d’extraits de la Convention internationale des Droits des Enfants (CIDE). Confrontés à de multiples atteintes aux droits, les personnages découvrent la force de la solidarité, de l’action collective, les limites du chacun pour soi... Cet ouvrage joliment illustré rappelle les droits affirmés par l’ONU en 1989 et les valeurs que l’ensemble des institutions et les adultes en général se doivent de faire vivre.
Public cible : Cycle 2 ; Cycle 3

Le droit d’être un enfant
Jean-Marc ROSSI ; Marcel RUFO, Ed CHEMINOTS CCE, 2009, 76 P.
Les droits de l’enfant sont évoqués dans cette bande dessinée réalisée par un "dessinateur cheminot" à travers les interrogations et les réflexions de trois enfants qui découvrent, en échangeant avec deux oiseaux, Go et Land, de retour d’un périple autour du monde, que la convention internationale des droits de l’enfant n’est pas respectée dans de nombreux pays.
Public cible : Collège ; Cycle 3

Je serai trois milliards d’enfants
Alain SERRES ; Judith GUEYFIER ; Ed RUE DU MONDE, 2009, 91 P.
Quarante Droits de l’enfant sont présentés avec un mélange de texte, photographies et dessins, chacun portant le prénom d’un enfant du monde, auquel l’auteur invente un destin. Le texte intégral de la Convention des droits de l’enfant figure à la fin de l’ouvrage.
Public cible : Collège ; Cycle 2 ; Cycle 3

Nassim et Nassima
Ingrid THOBOIS ; Ed RUE DU MONDE, 2009,

A Kaboul, Nassim et Nassima sont inséparables : ils passent leur journée à jouer et s’acquitter des tâches réservées aux enfants. Mais cette amitié est perturbée le jour où Nassim va à l’école alors que pour le père de Nassima l’école n’est pas destinée aux filles. Nassima se révolte...
Public cible : 6ème ; Cycle 2 ; Cycle 3

Et si l’éducation changeait le monde ?
Karine SABATIER MACCAGNO ; Loïc HAMON ; Ed ELKA, 2008, 71 P.
Timéo est invité par son vieux copain marin à se rendre en Inde. Il découvre la pauvreté, le travail des enfants et constate, avec stupéfaction, combien peu de jeunes (de filles surtout) et combien peu d’adultes bénéficient de l’école ou reçoivent une formation. Il voit pourtant que l’accès à l’éducation favorise le développement . "L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde" a dit Nelson Mandela. Un petit livre pour tous, succinct mais complet.
Public cible : Cycle 3 ; Collège

C’est où chez nous ?
Nathalie M’DELA MOUNIER ; Carole BOHANNE ; Stéphane CERVEAU ; Ed : LES OISEAUX DE PAPIER, CIMADE, 2008, 51 P.
Un enfant, Moussa, vit une semaine qui va faire basculer sa vie. Il ne comprend pas toujours bien ce qui arrive à sa famille dont la demande d’asile a été refusée ; les mots n’ont pas toujours le même sens pour un enfant et un adulte, mais cela ne l’empêche pas de ressentir la gravité des faits. Il découvre que la France est un pays où les droits les plus élémentaires sont bafoués.
Public cible : Adulte ; Collège ; Cycle 3

Les petits citoyens au Pacoolici
Jérome EHO, Dominique SITBON-HATCHWELL ; Ed CASTERMAN, 2008, 48 P.
Cette bande dessinée fait découvrir les richesses de la Convention internationale des droits de l’enfant, à laquelle 192 Etats ont adhéré.
Public cible : 5ème ; 6ème ; Cycle 2 ; Cycle 3

J’ai le droit
Alain CHICHE ; Ed LE SORBIER, 2008, 48 P.
Ce livre illustré est une première approche de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Public cible : Cycle 1 ; Cycle 2

Les petits citoyens en Moutonie
Jérome EHO ; Dominique SITBON-HATCHWELL ; Emilie CRUPEL ; Ed CASTERMAN, 2008, 48 P.
Un groupe d’amis vont à la rencontre des Moutoniens qui vivent sous la tyrannie d’un chef tout puissant. Lors de ce voyage ils découvrent que le droit à l’éducation pour tous n’est pas respecté partout dans le monde.
Public cible : 5ème ; 6ème ; Cycle 2 ; Cycle 3

Aïssata et Tatihou
Jocelyne SAUVARD ; Daniela CYTRYN ; Ed LE SORBIER, 2007, 24 P.
Alors qu’Aïssata est en route pour l’école, son village est assailli par la guerre. Avec Tahitou, petit lézard jaune qu’elle a recueilli et qui l’accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes angoisses.
Public cible :Cycle 2 ; Cycle 3

Le journal de Ma Yan
Ma YAN ; Ed HACHETTE JEUNESSE, 2003, 185 P.
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. A treize ans, tous ses rêves s’effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit son quotidien, très rude. Ses carnets sont confiés par sa mère à des Français de passage, dont fait partie le journaliste Pierre Haski, correspondant français du journal Libération à Pékin.
Public cible : Collège

Goutte à goutte... naît l’océan
Rajni CHOPRA ; Ed GRAD, 2002.
Au travers de ces trois contes, trois enfants prennent conscience que d’autres enfants, moins favorisés, travaillent dans des conditions bien peu conformes à leurs droits. Ils décident d’agir à leur niveau pour faire bouger les choses et faire changer le monde.
Public cible : 5ème ; 6ème ; Collège ; Cycle 3

Iqbal Un enfant contre l’esclavage
Francesca de ADAMO ; Ed HACHETTE JEUNESSE, 2002, 192 P.
Iqbal travaille enchaîné dans une fabrique de tapis pour payer la dette due par ses parents. Il affirme qu’il s’échappera un jour. Si la petite Fatima est émue, les autres enfants ont des réactions diverses devant les brutalités du patron. Finalement les jeunes victimes protégées par un adulte arrivent à libérer Iqbal, Fatima et les autres enfants. Mais les hommes de pouvoir assassinent Iqbal le jour de Pâques. Il est devenu le symbole de la libération des enfants esclaves.
Public cible : Collège ; Cycle 3

A l’ombre du baobab
Ed EQUIPOP, 2001, 64 P.

Cet album collectif rassemble des histoires racontées par des dessinateurs africains sur les thèmes de la santé et de l’éducation en Afrique. Il montre qu’aller à l’école et se soigner sont des besoins que tout le monde ne peut satisfaire et que les femmes et les enfants sont les groupes les plus fragiles.
Public cible : Cycle 3 ; Collège

Les droits de l’enfant expliqués aux 7/11 ans
Michel PELLATON ; Patrice BRIZARD ; Ed PEMF ; UNICEF, 1999, 62 P.
Ce livre aborde le problème des droits de l’enfant d’une manière très pédagogique pour les jeunes enfants. Les droits fondamentaux sont illustrés par les articles de la Convention, des photos significatives et un début de questionnement de l’enfant.
Public cible : 6ème ; Cycle 2 ; Cycle 3

Le premier livre de mes droits d’enfants
Alain SERRES ; PEF ; Ed RUE DU MONDE, 1999, 93 P.
Découverte de la Convention internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989, des droits et des devoirs qui en découlent pour les pays signataires. Au travers de grands thèmes tels que : la famille, l’alimentation, la misère et la maladie, l’éducation, la paix, le travail, la maltraitance, les différences culturelles, le lecteur prend conscience que les droits des enfants ne sont pas respectés dans tous les pays.
Public cible : Cycle 3

Thibaud autour du monde
Eric CORBEYRAN ; Yayak YATMAKA ; Ed ORCADES, 1997, 48 P.
Cette bande-dessinée éducative met en scène la découverte, par un jeune garçon, de la chaîne de production du cacao, de la banane et du thé. Une découverte qui va l’amener à la rencontre d’enfants d’ailleurs, d’enfants travailleurs qui vont lui raconter leur quotidien, leurs différences. Une ouverture sur un autre monde et sur les autres à l’usage des jeunes.
Public cible : Cycle 1 ; Cycle 2 ; Cycle 3 ; Collège

Le grand livre des droits de l’enfant
Alain SERRES ; Ed VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 1996, 92 P.
Pour que chaque enfant puisse découvrir les autres, mieux connaître ses droits et obtenir qu’ils soient appliqués.
Public cible : 5ème ; 6ème

Le plus bel endroit du monde
Ann CAMERON ; Ed L’ECOLE DES LOISIRS, 1996, 70 P.
Le père de Juan était gardien d’une grande maison. Un jour, il est parti. Sa maman et lui ont dû quitter la petite maison qu’ils habitaient pour vivre chez sa grand-mère avec oncles, tantes et cousins. Sa mère se remarie et part sans lui. Sa grand-mère lui apprend à rendre la monnaie et à cirer les chaussures, il se met au travail. Très vite, il apprend à lire seul puis finit par demander à aller à l’école. Il a 7 ans, c’est le début de la réussite pour Juan.
Public cible : Cycle 3

La déclaration des droits de l’enfant
Ed GRASSET & FASQUELLE, 1989, 20 P.
Les dix principes de la déclaration des droits de l’enfant, présentés par dix illustrateurs.
Public cible : Cycle 2

JEUX :

Les Droits de l’Enfant racontés aux enfants
TERRE DES HOMMES FRANCE ; Ed NERAC, CIVILIA, 2009
Contient 4 exemplaires du livre , un plateau, 2 dés, 4 pions et un poster.
Jeu de l’oie illustré par des objets, personnages ou situations permettant à l’enseignant de questionner les enfants au cours du jeu sur la signification des dessins et d’associer ceux-ci à un droit ou à un article de la Convention.
Public cible : Cycle 2 ; Cycle 3 ; Enseignant

Droits devant ! quizzz
PARIS HYERES COMMUNICATION, 2006
Jeu d’éveil (2-5 joueurs).
Comme tout jeu de 7 familles, le but est de constituer un maximum de familles complètes. Il y a 7 familles à reconstituer axées chacune sur un droit précis pris en compte dans la Convention : exister, bien-être, justice, apprendre, famille, s’exprimer, protéger. L’intérêt n’est bien sûr pas dans le fait de reconstituer les familles mais de répondre, avant d’obtenir une carte, à la question qui figure sur chacune d’elles. Ces questions permettent aux enfants d’approcher d’une façon très ludique le contenu de la Convention et de prendre conscience des droits liés à leur condition spécifique d’enfant.
Public cible : Collège ; Cycle 3

A la rencontre des enfants du Sud
Ed : ORCADES, 2001
Jeu d’éveil (2-6 équipes d’au moins 3 joueurs)
Jeu complet comportant règle, plans, cartes, fiches. Matériel complémentaire à se procurer : 6 pions, 6 dés, 6 stylos. Après le jeu, possibilités de prolongements : dessin, poèmes, peintures, collages, lecture, explication de la Convention sur les Droits de l’Enfant.
Le but du jeu pour chaque équipe est de reconstituer l’histoire d’un enfant du Sud en récupérant les cartes, textes, photos qui composent son récit. Les enfants découvrent ainsi le mode de vie de garçons et filles de 9 à 13 ans dans plusieurs pays (Equateur, Brésil, Philippines, Inde, Côte d’Ivoire, Madagascar), le travail des enfants en milieu rural, et la découverte de produits agricoles peu connus en France à l’état brut : café, thé, banane, riz, cacao, canne à sucre.
Public cible : Cycle 3

EXPOSITIONS :

Les enfants au travail
Ed : UNICEF, 12 panneaux
Contient une fiche guide pour l’enseignant et 7 fiches permettant la préparation et le travail des élèves sur ce thème.
Cette exposition permet à l’enseignant de sensibiliser les élèves sur toutes les formes d’exploitation dont sont victimes les enfants.
Public cible : Cycle 3 ; Collège ; Enseignant

La Santé pour tous
RTM, Mickaël CROZA, 2012
 Utiliser la réflexion sur sa propre santé pour découvrir la solidarité et le respect des droits :
1- A-t-on les mêmes chances d’être en bonne santé.

2- Se nourrir.
3- Accès à l’eau potable.
4- Des maladies graves.
5- Sida.
6- Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la santé.
7- S’engager pour l’accès de tous à la santé : la protection sociale, les organisations et la solidarité internationale, les médicaments.
8- Santé et respect des droits fondamentaux.
Public cible : Cycle 3 ; Collège ;

Partez à la découverte des écoles du monde 
ASSOCIATION PARTAGE, 2012.
23 photos 20x30 cm, 1 livret enfant (4 P), 1 livret adulte (4 P.).
Les photos montrent des écoles et/ou associations locales soutenues par l’association Partage.
L’exposition réunit 20 photos d’écoles, partout dans le monde, qui luttent contre les inégalités du droit à l’éducation. L’objectif est de sensibiliser le public (notamment les enfants) à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et à l’art photographique. L’exposition montre des enfants heureux d’aller à l’école, d’apprendre à lire, écrire et compter, de s’amuser avec leurs camarades de classe, de manger à la cantine…
Public cible : Cycle 1 ; Cycle 2 ; Cycle 3 ; Enseignant

DOSSIERS PEDAGOGIQUES :

Repères juniors : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants
Nancy FLOWERS ; Ed CONSEIL DE L’EUROPE, 2008, 323 P.
"Repères juniors" est un point de départ pour les éducateurs, enseignants et formateurs qui sont prêts à s’occuper de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants de 7 à 13 ans. Le livre familiarise le lecteur avec les concepts clés des droits de l’homme et des droits des enfants. Il fournit aussi une importante base théorique à 13 questions clés sur les droits de l’homme telles que la démocratie, la citoyenneté, l’égalité des sexes, l’environnement, les médias, la pauvreté et la violence.
Public cible : Adulte ; Cycle 2 ; Cycle 3

La santé pour tous : Carnet de santé
RITIMO ; RTM ; CDATM13 ; 2008
1 livret 20 P.
Au format d’un "vrai" carnet de santé, cet outil va aider les enseignants à faire découvrir à leurs élèves que l’inégalité devant la santé résulte souvent de l’inégalité devant les droits fondamentaux. Ce document implique chaque enfant dans une recherche sur sa propre santé tout en l’informant (ou en l’incitant à s’informer) sur ce qui se passe autour de lui et ailleurs dans le monde. Sont abordés : la nutrition, la croissance, l’hygiène, les maladies, l’environnement, la protection sociale...
Public cible : Cycle 3

Riche, pauvre... ça veut dire quoi ? Regards croisés d’enfants du monde
Dominique JEANNOT ; Claire de GOUMOENS ; Elisabeth ZURBRIGGEN ; Francesco BIAMONTE ; Ed ENFANTS DU MONDE, 2006, 27 P.
A partir de 34 photos prises et légendées par des enfants de divers horizons, des activités de photolangage permettent d’aborder les notions de richesse, pauvreté et avenir. Un recueil de textes sur ces mêmes thématiques (contes, fables, articles, chanson,...) élargit la réflexion des élèves. Des activités qui s’intègrent dans les objectifs de français, de l’éducation aux citoyennetés, des sciences de l’homme et de la société et de l’éducation aux médias.
Public cible : 4ème ; 5ème ; 6ème ; Cycle 3 ; Enseignant

Des jeux et des jouets pour tous
RECI ; PEUPLES SOLIDAIRES ; Ed PEUPLES SOLIDAIRES, 2001, 8 P.
10 panneaux plastifiés sur les thèmes abordés dans le livret.
Ce livret, réalisé dans le cadre de la campagne "De l’Ethique sur l’Etiquette" permet d’aborder les conditions de travail des ouvriers du jouet, particulièrement en Chine, et de sensibiliser les enfants aux disparités d’accès au jeu et aux jouets dans le monde. Il aborde également quelques solutions (ludothèques, commerce équitable, jeux coopératifs..).
Public cible : Cycle 3 ;6ème ;5ème

Le travail des enfants
CRDP POITOU CHARENTES ; ORCADES ; Ed : ORCADES, 2001, 68 P.
16 fiches d’activités
Ce dossier a pour objectifs d’amener les jeunes à saisir les réalités du travail des enfants dans le monde. Les seize fiches d’activités conduisent les élèves à découvrir le travail des enfants dans le monde, en introduisant les nuances indispensables. Trois parties : travailler pour vivre, l’éducation et le travail, quelles solutions face au travail des enfants. Chaque activité est mise en relation avec une ou plusieurs disciplines scolaires et avec les programmes officiels afin d’en favoriser l’utilisation.
Public cible : Cycle 3 ; 6ème ; 5ème ; Enseignant

Le tour du monde en éducation
PEUPLES SOLIDAIRES ; 1999, 96 P.
Le dossier comprend 52 fiches de travail illustrées en noir et blanc, photocopiables, directement utilisables en classe, et des fiches complémentaires d’information.
Les fiches de travail sont regroupées en quatre séries : De l’exploitation à l’instruction en France au XIX° et début XX° ; Enfants au travail privés d’école aujourd’hui ; Enfants travailleurs et écoliers tout à la fois ; Désir d’apprendre, manières d’apprendre autrement. Suivent des fiches complémentaires : jeux, conte, géographie, math, statistiques... et enfin des annexes qui approfondissent la problématique : campagne "Demain le monde... l’Education pour tous", exemples d’initiatives, textes de référence, bibliographie etc...
Public cible : Cycle 3 ; Collège

L’éducation pour tous
Vanessa WEISS ; Ed : PEUPLES SOLIDAIRES, 1998, 16 P.
Livret couleur comprenant au centre un jeu de cartes à découper en 4 pages. Nombreux graphiques, planisphère à colorier, jeux.
A travers les vécus très différents de cinq enfants (un Péruvien, la fille d’immigrés marocains, une Nigérienne, un Indien et un Français), le livre donne à voir les aspects variés de l’éducation, formelle et non formelle, comme l’apprentissage scolaire des connaissances, la transmission de savoirs par les mères et la famille, la découverte des autres et du monde, mais aussi l’absence de toute éducation de base dans le cas des enfants travailleurs.
Public cible : Cycle 3 ; 6ème

Education aux droits de l’homme, fiches pédagogiques pour les enfants de 4 à 12 ans : Pour une éducation à la paix et aux droits de l’homme. 2
Richard FORTAT ; Laurent LINTANF ; Ed : CHRONIQUE SOCIALE, 1989, 148 P.
Des textes de base, des fiches pratiques. Cinq thèmes sont abordés : les droits de l’homme, les droits de l’enfant, l’affirmation de soi et des autres, la lutte contre les préjugés, la connaissance des différences culturelles. Un ouvrage des mêmes auteurs est consacré à l’Education à la Paix. Indispensable.
Public cible : Cycle 1 ; Cycle 2 ; Cycle 3 ; 6ème ; 5ème ; Enseignant

Les enfants et l’école
PEUPLES SOLIDAIRES, S.D., 29 P.
12 fiches
Ce document vise à éveiller les enfants à la situation de l’éducation dans le monde : absence d’éducation dans le passé en France comme aujourd’hui dans d’autres pays. Les enfants prendront ainsi conscience de l’importance de l’éducation pour eux mêmes et pour tous les enfants du monde.
Public cible : Cycle 2

VIDEOS :

Le temps des récoltes
Ed GRAD ; CRDP, 1995, 20 mn.
Dans les pays du tiers monde, à la campagne, les enfants participent au travail des champs, surtout au moment des récoltes. Malik au Burkina Faso et Maria au Pérou, nous font découvrir le travail et l’ambiance de la période des récoltes. Malik participe à la récolte du mil et Maria nous entraîne dans le ramassage des pommes de terre.
Public cible : Cycle 3 ; 6ème ; 5ème

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