Nouveautés de Mai 2016

Publié le :

Femmes - Poèmes d’amour et de combat
NASREEN Taslima ; Ed. Librio, 2003.
Poèmes. Incisive et violente, mais aussi généreuse et tendre, Taslima NASREEN évoque au fil de ces poèmes la condition des femmes. Elle dénonce leur inégalité face aux hommes, leur soumission dans l’amour, leur esclavage dans la société.

Notre dame du Nil
MUKASONGA, Scholastique ; Gallimard, 2012.
Le lycée Notre-Dame du Nil, internat catholique pour jeunes filles(progéniture des diplomates, notables et militaires) forme la nouvelle élite féminine du Rwanda. Beaucoup sont d’origines Hutues, quelques-unes Tutsie, mais peu. Notre-Dame du Nil raconte les broutilles qui font les drames quotidiens des lycéennes : rivalités de filles, choix de la crème « blanchissante », fugue, faut-il ou non se laisser caresser les seins ? L’auteure reproduit dans le huis clos de cet internat les tensions d’un pays en souffrance.

Les Grecs contre l’austérité - Il était une fois la crise de la dette
COULMIN KOUTSAFTIS, Marie-Laure, sous la direction de ; Ed. Le Temps des Cerises, 2015.
Cet ouvrage collectif examine les enjeux de la lutte des Grecs contre l’austérité découlant des réformes structurelles dictées par la Troïka des créanciers. S’appuyant notamment sur de nombreux entretiens et sur les conclusions de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque, il dresse le bilan de cinq années de memoranda et dénonce l’instrumentalisation de la crise de la dette, prétexte pour imposer partout privatisations, recul de l’état social, baisse des revenus et paupérisation des classes moyennes et populaires. Les étapes de l’arrivée au pouvoir du premier gouvernement de gauche Syriza et de son bras de fer avec les institutions européennes et financières sont analysées par les auteurs (journalistes, économistes, universitaires spécialistes) qui ont suivi l’actualité grecque ces dernières années, dans un contexte international marqué par la crise bancaire et par des déplacements dramatiques de populations. (Quatrième de couverture)

La vérité sur la dette grecque
COLLECTIF ; Les Liens Qui Libèrent, 2015.
L’intérêt de ce rapport est de mener des investigations rigoureuses sur l’ origine de la dette grecque et son évolution depuis 1990 notamment, les véritables causes de son augmentation, la façon dont elle a été contractée, l’impact qu’ ont eu sur l’ économie et la population. Un document indispensable pour comprendre cette crise européenne qui ne cesse d’alimenter les débats…

Sport et mondialisation
Alternatives Sud ; Ed. Centre Tricontinental et Syllepse, 2016.
Dossier sur les retombées économiques des grands événements sportifs pour les populations des pays organisateurs, et sur les mouvements de contestation du fonctionnement néolibéral du sport business mondialisé dans les pays du Sud.

Le parfum des hommes
SU-BAK, Kim ; Atrabile, 2014.
BD où l’auteur se transforme en journaliste amateur dressant un portrait croisé, celui de la jeune victime et du combat de son père d’une part et de l’autre celui de l’ogre Samsung, éclairant avec minutie et sans concession les pratiques douteuses d’une des firmes les plus puissantes du monde, qui cumule mépris total pour ses employés et malversations financières ahurissantes.

Tous en couleurs, tous en bonheur
SEONNET, Michel ; ZAÜ ; Rue du Monde, 2010.
Partenariat Secours Populaire.
Carnet à spirale où les demi pages que l’on feuillette composent de drôles de portraits d’enfants, peints ou juste dessinés à l’encre de chine, que l’enfant lecteur peut compléter. En vis-à-vis, autant de demi phrases insolites, étonnantes...

LYUBA OU LA TETE DANS LES ETOILES
GOBY, Valentine ; BADEL, Ronan ; Ed. Autrement Jeunesse,
Livre pour enfants à partir de 9 ans. Lyuba, 14 ans, est originaire de Chişineu au Nord-Ouest de la Roumanie. Elle vit dans un campement de fortune (le "Platz"), dans la périphérie de Paris. Ce document-fiction permet aux enfants de comprendre la réalité de la vie des Roms en donnant un visage humain et singulier aux figures errantes qu’ils peuvent croiser aux détours des rues.

Paysage et assiette
JOUVENCET, Patricia ; ÉLÈVES MFR Pré en Pail ; Film documentaire.18 mn.
Documentaire où les élèves sont allés à la rencontre des professionnels des circuits courts, des maraîchers bio, et ont réalisé tout un travail pédagogique se rapportant au patrimoine, gustatif et paysage.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017