La campagne Le Juste Fruit rassemble des organisations d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes autour de trois principaux objectifs : travail décent, supermarchés responsables, agriculture durable.
Cette campagne nous propose d’agir pour améliorer les conditions de vie et de travail des centaines de milliers de femmes et d’hommes qui font pousser, récoltent et emballent les fruits tropicaux que nous consommons.
Quel est le vrai prix des fruits vendus en supermarchés ?
Les femmes et les hommes qui produisent les bananes, les ananas, les mangues que nous consommons travaillent trop souvent dans des conditions indignes. Leur situation ne pourra changer qu’à une condition : que les grandes surfaces garantissent un prix juste d’achat et de vente des fruits tropicaux. La Commission européenne est justement en train d’évaluer la possibilité d’encadrer davantage les pratiques d’achat abusives des supermarchés : c’est une occasion unique pour agir !
Madame Bieńkowska, Commissaire européenne chargée du Marché intérieur, mène actuellement une consultation sur ce sujet. Notre mobilisation est indispensable pour contrecarrer le lobbying des grandes enseignes.