Mettre fin au commerce des minerais des conflits

Publié le :

Dans toute l’Europe, des associations et citoyens se mobilisent pour demander à leurs gouvernements de soutenir une législation européenne forte pour lutter contre les minerais des conflits. En France, cette en campagne est relayée par l’AITEC (Association internationale des techniciens, experts et chercheurs).

La richesse en ressources naturelles est pour beaucoup de personnes une malédiction et non une chance. L’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de nos biens de consommation est souvent liée à des violations massives de droits humains et au financement de conflits armés.

Une avancée majeure a été faite par les membres du Parlement européen le 20 mai dernier, lorsqu’ils ont voté pour une position forte qui permettrait de rompre le lien entre l’extraction de minerais et la violence. Les membres du Parlement ont voté pour une loi forte et contraignante, qui exigerait des entreprises qui importent de l’or, du tantale, de l’étain et du tungstène (les “3TG”) dans l’UE -sous toutes leurs formes- de s’approvisionner de façon responsable.

Ces minerais sont extraits en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine ou en Colombie, mais aussi dans d’autres régions du monde en conflit ou à haut risque.

Signer la pétition

AgendaTous les événements