Monde Solidaire met en place une plateforme de tri sélectif !

Publié le :

Pour rationaliser son travail de recyclage, mettre en place une plateforme de tri accueillant des bennes pour les produits valorisables (papiers cartons, métaux divers, bois des meubles devenus inutilisables, matériels de bricolage...), et augmenter la participation à la collecte textile sur le département de la Sarthe, en partenariat avec le Relais, leader de la collecte, du tri et de la valorisation des Textiles, linges, chaussures (TLC) en France, l’association a acquis une surface de terrain suffisante (3720 m2) pour créer une zone de recyclage.

Cette zone, baptisée « plateforme de tri » a pour vocation de mettre en place les conditions pour améliorer la gestion des produits qui ne peuvent pas être traités ou revalorisés par nos soins. Pour la plupart de ces produits, des filières de recyclage existent et nous souhaitons mettre en place et/ou développer des partenariats avec leurs acteurs (papiers cartons, bois des meubles devenus inutilisables, et équipements électriques et électroniques).

En concertation avec le service d’urbanisme de la ville de La Flèche, et pour répondre à des préoccupations de maintien du cadre de vie, Monde Solidaire prévoit par ailleurs de végétaliser la clôture béton qui protégera la plateforme de tri et de recyclage. L’association souhaite planter une haie vivante d’environ 130 mètres , et créer ainsi un réservoir de biodiversité. Cet écosystème deviendra un refuge pour la faune et la flore sauvage au sein de la zone commerciale de la Jalêtre. Cette préoccupation environnementale est en parfaite cohérence avec les objectifs de Monde Solidaire.

le projet de plateforme de tri a été financé à hauteur de 40 000 € pour des
dépenses éligibles de 124 983, 42 € HT par le
FEADER « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales » dans le cadre du programme LEADER.

AgendaTous les événements

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024